woods avocats | lawyers

Carrières

Étant signataires de l’entente sur le recrutement intervenue entre certains cabinets montréalais, nous procéderons aux entrevues au cours du mois de mars de chaque année, à nos bureaux de Montréal, pour le stage débutant deux ans plus tard.

Faites-nous parvenir votre curriculum vitae et relevé de notes aux coordonnées ci-dessous.

Me Alex Dobrota
Comité de recrutement

WOODS s.e.n.c.r.l.
2000, avenue McGill College
Bureau 1700
Montréal (Québec)  H3A 3H3
Téléphone : 514 982-9482
Télécopieur : 514 284-2046

// ÊTES-VOUS NÉ POUR PLAIDER?

Considérez une carrière chez nous si :

  • vous aimez débattre
  • vous avez un talent pour l’écriture
  • vous êtes mu(e) par une grande curiosité intellectuelle
  • vous arrivez à maintenir un bon équilibre de vie malgré une charge de travail parfois importante
  • vous concevez l’adversité comme un défi
  • vous inspirez la confiance
  • vous ne vous laissez pas intimider facilement
  • vous gardez la tête froide dans les situations difficiles
  • vous êtes à la fois un être d’action et de réflexion
  • vous souhaitez accepter des responsabilités et vous êtes capable de travailler en équipe
  • vous vous êtes renseigné(e) sur la profession d’avocat de litige et désirez faire carrière dans ce domaine

// LE LITIGE SELON WOODS

Un rôle à la fois très gratifiant et exigeant

Dans le litige, les avocats occupent une place centrale. Ce rôle est à la fois très gratifiant et très exigeant. Requérant une panoplie de qualités. Les avocats en litige doivent, évidemment, maîtriser la procédure et le droit substantif. Ils doivent aussi savoir cerner les véritables enjeux, identifier les problèmes et formuler les solutions. Ils doivent devenir stratèges, communicateurs, psychologues, négociateurs, et toujours s’efforcer de comprendre la nature humaine. Ils doivent savoir écouter, parler, et parfois savoir se taire. Ils doivent, avant tout, faire preuve de jugement afin de conseiller et de guider le client dans un processus qui lui est souvent inconnu.

Le litige est la branche de la profession juridique qui a trait à la résolution des différends. La prévention et les voies extrajudiciaires de règlement y occupent une place de plus en plus centrale, mais lorsqu’un compromis n’est pas souhaitable, le recours aux tribunaux demeure la seule solution satisfaisante.

Nos avocats possèdent une vaste expérience des litiges relatifs à tous les aspects des relations commerciales: exécution de contrats, responsabilité civile et professionnelle, concurrence déloyale, recours d’actionnaires, injonctions et recours extraordinaires, recours collectifs, droit international privé, litige de faillite et d’insolvabilité, contrat individuel de travail, pour n’en citer que quelques-uns. De plus, le fort lien de confiance que nous avons développé avec nos clients nous a amenés à développer une expertise dans des domaines connexes au litige commercial, soit le droit disciplinaire et le litige administratif.

// DANS LA PEAU
D’UN DE NOS AVOCATS

Au-delà des connaissances juridiques, l’art du plaideur est façonné par une multitude de stratégies et de bonnes pratiques qui ne s’acquièrent que par l’expérience. Savoir interagir avec le personnel judiciaire; communiquer avec les procureurs de la partie adverse; préparer, interroger et contre-interroger des témoins; rédiger des procédures adéquates; détecter les failles dans les actes de procédure et dans l’argumentation qui nous sont opposés; plaider efficacement et avec style, tant à l’oral qu’à l’écrit; écouter le client, le conseiller et le guider dans les méandres du processus judiciaire.

Un avocat de litige est un débrouillard. Peu importe la difficulté de la situation, il «sait tirer son épingle du jeu» et, il ne se laisse intimider par personne.

Lorsqu’il n’est pas à la cour, un avocat de litige partage son temps de travail entre la recherche et la rédaction juridique, l’édification de ses connaissances professionnelles et divers échanges avec les clients ou avec des intervenants tels des experts ou d’autres avocats. 

// CHOISIR WOODS POUR…

Ce qui vous attend chez nous:

  • un apprentissage rapide et une maîtrise totale des rouages de la profession
  • une culture qui valorise le plaideur
  • un équilibre entre votre carrière et vos autres champs d’intérêt
  • des responsabilités confiées tôt et les récompenses qui en découlent
  • une équipe bien soudée, dont l’expertise est inégalée à Montréal
  • un environnement de travail convivial

Faire partie de notre histoire

Woods fut parmi les premières boutiques de litige de Montréal. Nos avocats se consacrent exclusivement à la résolution des affaires contentieuses, que ce soit par la plaidoirie ou d’autres voies telles que la médiation, l’arbitrage ou la négociation. À Montréal et ailleurs, le nom Woods est synonyme de professionnalisme et de litige de la plus haute qualité.

On peut comparer la composition de notre équipe à celle d’un département de litige dans un cabinet de grande taille. Par contre Woods offre à son équipe une structure hiérarchique moins empesée et un environnement convivial au sein duquel le travail du plaideur ne constitue pas un service accessoire.

La notoriété de Woods s.e.n.c.r.l. ne s’est jamais démentie. Nos avocats ont été des acteurs de premier plan dans plusieurs des litiges marquants en jurisprudence et dans l’actualité, notamment : Lac d’Amiante du Québec Ltée c. 2858-0702 Québec Inc. et Lac d’amiante du Canada, Ltée, [2001] 2 R.C.S. 743; Laidley c. Kovalik, [1994] R.R.A. 429 (C.A.); Del Guidice c. Honda Canada inc., [2007] 6 R.J.Q. 1496 (C.A.);  Automobiles Jalbert inc. c. BMW Canada inc., [2006] QCCA 1068; Québecor inc. c. Société Radio-Canada, 2011 QCCA 387. Nous représentons nos clients devant les tribunaux québécois et ontariens, les cours fédérales et la Cour suprême du Canada.

Récemment, nous avons représenté le plus important groupe de détenteurs québécois de papier commercial adossé à des actifs dans le cadre d’un plan de restructuration de quelque 32 milliards$: Metcalfe & Mansfield Alternative Investments II Corp., (Re), 2008 ONCA 587. Nous avons également obtenu gain de cause pour les acquéreurs potentiels de BCE inc. dans la désormais célèbre affaire BCE inc., et al. c. Certains détenteurs d’obligations 1976, et al. [2008] 3 R.C.S. 560.

Ce serait mentir que de prétendre que nous ne nous chargeons que de litiges qui se chiffrent en centaines de millions de dollars! Notre pratique, très équilibrée, comprend des dossiers de diverses tailles qui touchent à toutes les ramifications du litige commercial. Certains de nos avocats exercent également dans les domaines du droit disciplinaire et du droit administratif. Une constante, toutefois : nos clients nous confient des dossiers de qualité qui nous permettent de maintenir le niveau de pratique le plus élevé qui soit. Chez Woods, il n’y a pas de litige de second ordre. Chaque dossier est mené avec le professionnalisme et l’attention qu’il mérite.

// VOTRE STAGE

Le commencement de votre pratique

Chez Woods, un stage marque le début d’une pratique professionnelle, saine et autonome. Nos avocats sont toujours disponibles pour confier des dossiers intéressants à leurs nouveaux collègues. Comme notre cabinet ne compte pas une légion d’avocats, nos stagiaires deviennent rapidement un centre d’attention privilégié. Les dossiers de qualité abondent, et nos avocats ont hâte de pouvoir mettre un talent à contribution.

En plus de s’acquitter, avec une indépendance accrue, des tâches qui faisaient le quotidien de leur emploi d’été chez Woods, nos stagiaires assurent diverses vacations à la cour. Ils assistent des avocats d’expérience dans des dossiers complexes et, en parallèle, pilotent des dossiers plus simples qui leur permettent de couvrir toutes les étapes d’un mandat, de la recherche préliminaire au procès.

Votre emploi d’été

Les étudiants recrutés en vue du stage du Barreau peuvent travailler chez nous pendant l’été s’ils le désirent. Nous ne manquons pas de mandats stimulants à leur confier. Ils peuvent également travailler à temps partiel durant l’année scolaire.

Nos étudiants collaborent directement avec les avocats qui sollicitent leur aide. Ils sont immergés dans les dossiers qu’ils traitent; leur participation est proportionnelle à leur curiosité. Quiconque veut des responsabilités en aura!

Nous offrons à nos étudiants une expérience pratique de la profession. Bien plus que de la recherche juridique, un emploi d’été, chez Woods, c’est communiquer avec les clients, préparer des mises en demeure, rédiger des procédures complètes, prendre connaissance de la preuve et l’analyser, accompagner les avocats responsables du dossier lors de négociations, d’interrogatoires et de représentations devant les tribunaux. Nos avocats font confiance aux étudiants du bureau, ils recherchent souvent leur opinion et sont heureux de profiter de leur savoir juridique fraîchement acquis à la faculté de droit.

Nous mettons à la disposition des étudiants les meilleurs outils de recherche et une bibliothèque dont la collection est régulièrement enrichie. Nous encourageons également les membres de notre équipe à profiter de séances de formation portant sur la recherche dans les banques de données et sur l’utilisation de logiciels de traitement de texte et de gestion de l’information.

À la fin de son premier été chez Woods, l’étudiant est parfaitement outillé pour évoluer dans l’univers des professionnels du droit… et doublement outillé pour l’école.