woods avocats | lawyers
Laurence Ste-Marie

Laurence
Ste-Marie

Membre du Barreau du Québec depuis 2013
Membre du Barreau de l’Ontario depuis 2011
Membre du Barreau de Paris depuis 2015



Langues: Français, Anglais

Laurence est une avocate versatile pratiquant en litige commercial et civil ainsi qu’en arbitrage international.

Au cours des dernières années, elle a plaidé devant toutes les instances judiciaires du Québec. Elle a également pris part à des arbitrages commerciaux et de droit des investissements, régis par les règles CCI, LCIA, CNUDCI et CIRDI et appliquant des droits tant de tradition civiliste que de common law. Les affaires dans lesquelles elle a agi concernent des industries et domaines de droit variés, incluant les services financiers, les télécommunications, les soins de santé, l’ingénierie, la construction, les énergies renouvelables, la diffamation et la responsabilité professionnelle.

Avant de se joindre à Woods, Laurence a agi comme auxiliaire juridique à la Cour suprême du Canada auprès de l’honorable Marie Deschamps. Elle a par la suite complété son stage du Barreau du Québec et pratiqué au sein d’un grand bureau national, puis travaillé à Paris au sein d’une des boutiques d’arbitrage international les plus réputées.

Admise aux barreaux du Québec, de l’Ontario et de Paris, elle détient un baccalauréat en droit civil de l’Université de Montréal et un Juris Doctor de l’Osgoode Hall Law School. Elle a aussi obtenu un baccalauréat en relations internationales et droit international de l’Université du Québec à Montréal.

// MANDATS REPRÉSENTATIFS

Action collective contre des entités canadienne et américaines des Témoins de Jéhovah concernant notamment leur gestion des abus sexuels sur des mineurs.

Représentation de Rothmans, Benson & Hedges Inc., la filiale canadienne de Philip Morris International, contre une action de 60 milliards du gouvernement du Québec pour recouvrir les frais de santé liés à l’usage du tabac.

Représentation d’une institution financière dans une action relative à une fraude bancaire.

Représentation de la filiale canadienne d’une compagnie internationale d’énergie renouvelable quant à une prétendue violation d’obligation de confidentialité et obtention d’une condamnation pour abus de procédure.

Assistante du tribunal dans l’affaire United Utilities (Tallinn) B.V. v Republic of Estonia (CIRDI no ARB/14/24)

Représentation d’une compagnie de télécommunications européenne dans un arbitrage CCI contre une compagnie iranienne quant au prétendu non-respect d’un contrat de vente d’équipement.

Représentation d’une compagnie d’ingénierie d’Europe du Sud dans un arbitrage CCI contre un fabricant américain de systèmes de contrôles automatisés concernant la défaillance d’un tel système dans une usine de cogénération d’énergie.

Représentation d’investisseurs turcs contre le Turkménistan dans un arbitrage CIRDI concernant les violations du traité bilatéral d’investissement turco-turkmène quant à 31 contrats de construction.

// FORMATION

2017   Séminaire de techniques de plaidoirie de Sherbrooke, Barreau du Québec

2010   York University, Osgoode Hall Law School - Juris Doctor (J.D.)

2009   Université de Montréal, Faculté de droit -Baccalauréat en droit (LL.B.)

2006   Université du Québec à Montréal, Faculté de science politique et de droit
             Baccalauréat en relations internationales et droit international (B.A.)

// DISTINCTIONS

2010   Osgoode Hall Law School, Maritime Booker Prize (meilleur résultat en éthique juridique)

2006-2009   Faculté de droit de l’Université de Montréal, mention d’honneur

2008   Faculté de droit de l’Université de Montréal, prix Robic (meilleur résultat en propriété
intellectuelle)

2006   Concours de plaidoirie Charles-Rousseau (droit international public), prix de la meilleure  équipe et prix individuel de plaidoirie

// ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ET ASSOCIATIONS

Associations
Association du Barreau canadien
Jeune Barreau de Montréal
Jeunes praticiens canadiens de l’arbitrage (YCAP)
The Advocates’ Society