woods avocats | lawyers

Notre
Expertise

Les différends.
Notre cabinet agit régulièrement dans le cadre de différends de grande envergure, complexes, où les enjeux sont élevés, ou ayant une importance stratégique pour nos clients. Nous sommes là pour conseiller et représenter nos clients et défendre leurs intérêts, que ce soit devant les cours de justice ou les tribunaux d’arbitrage, ou encore par voie de négociation ou de médiation.  

Arbitrages et modes alternatifs de résolution de différends

Notre cabinet est fier de compter plusieurs experts de renommée mondiale dans le domaine de l’arbitrage commercial et des modes alternatifs de résolution de différends.

Stephen L. Drymer

Avocat spécialisé en arbitrage national et international, et en modes alternatifs de règlement de conflits (ADR), Stephen L. Drymer s’est joint à notre cabinet en 2012 à titre d’associé en charge de ce département.

Agissant à titre de conseiller juridique, arbitre et médiateur dans des conflits en milieu commercial et d'investissement, il intervient autant au niveau national qu'international. Spécialiste en résolution de conflits, il est habile à tous les niveaux de cette pratique, que ce soit comme arbitre ou médiateur, ou encore devant les tribunaux, au niveau stratégique ou aux stades de la négociation et la rédaction de clauses de règlement de différends. Il a acquis une grande expérience dans divers secteurs industriels dont: le manufacturier; la construction; l’industrie gazière; la pétrochimie; l’énergie; les services financiers; la TI; la sous-traitance; les hôtels; le transport; l’aérospatial; et les télécommunications, et ce tant en procédures ad hoc qu'au niveau des plus importantes institutions d'arbitrage international.

Stephen a aussi conseillé et représenté des clients de milieux gouvernementaux et non-gouvernementaux dans des litiges de droit public international et de résolution de conflits, incluant le domaine de la délimitation maritime ou encore de la gestion de ressources transfrontalières.

Il a par ailleurs représenté le Gouvernement du Canada à titre de négociateur dans le renouvellement du traité Canada-États-Unis sur le saumon du Pacifique et de conseiller dans la médiation du conflit entourant ce traité. Il a conseillé le Gouvernement de la Nouvelle-Écosse devant un tribunal international mis en place pour déterminer les limites frontalières entre cette province et Terre-Neuve et Labrador. Il a également été conseiller auprès du Secrétaire général des Nations Unies et médiateur dans le conflit sur le territoire et les ressources entre le Gabon et la Guinée Équatoriale. Il est actuellement un « fact finder » neutre dans un différend international impliquant des parties du milieu public et privé au Moyen-Orient.

Stephen est aussi impliqué dans la résolution de différends reliés au sport, autant au Canada qu'au niveau international, notamment ceux relevant du Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC) et du Tribunal arbitral du sport (TAS) à Lausanne. Il intervient à titre d’avocat ainsi qu’à titre d’arbitre et de médiateur.

Stephen est classé parmi les principaux avocats et arbitres internationaux au monde par de nombreux répertoires internationaux.

James A. Woods

James A. Woods, l’associé fondateur de notre cabinet, a souvent agi, au cours de sa carrière de plus de 35 ans, à titre d’arbitre, soit comme président ou membre d’un panel d'arbitrage, et ce, pour un nombre important de dossiers commerciaux et internationaux, constitués de façon ad hoc ou sous la gouverne de la Chambre de Commerce Internationale (CCI). Il a aussi piloté de nombreux dossiers d'arbitrage.

Joseph R. Nuss

L’Honorable Joseph R. Nuss, Q.C., est un ancien juge de la Cour d’appel du Québec. Il s’est joint à Woods s.e.n.c.r.l. à titre d’avocat-conseil en décembre 2009 après avoir pris sa retraite de la Cour, et il se concentre dans les domaines de l’arbitrage domestique et international ainsi qu’en médiation.

Avant sa nomination à la Cour d’appel, il était un avocat spécialisé en litige, ayant plaidé dans divers secteurs du droit, tant devant la Cour suprême du Canada et la Cour fédérale, que devant toutes les instances judiciaires québécoises et les tribunaux administratifs. Il a également agi à titre d’avocat dans le cadre de plusieurs commissions d’enquêtes fédérales. À titre de juge, il a aussi agi en tant que médiateur dans le cadre du système de médiation de la Cour d’appel. De plus, il a été conférencier à plusieurs reprises en matière de médiation lors de conférences nationales et internationales.